La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre, par un fil conducteur, les masses métalliques qui risquent d’être mises accidentellement en contact avec le courant électrique par suite d’un défaut d’isolement dans un appareil électrique.

Pour cela, des travaux de rénovation électrique sont nécessaires afin de mettre toute l’installation aux normes de sécurité actuelles. … Un professionnel de l’électricité est parfaitement habilité à réaliser l’installation d’une prise de terre obligatoire.

Le but principal de la mise à la terre est de protéger les personnes et les installations électriques. Pour dire les choses très simplement, la mise à la terre consiste à créer une liaison conductrice entre une installation électrique ou un appareil électrique et – comme le nom l’indique – avec la terre.

Concrètement :

  • Tous les points lumineux et toutes les prises de courant d’une installation électrique sont reliés à la terre.
  • Certaines parties des équipements électriques, qui ne sont pas sous tension, sont également reliées à la terre: le châssis d’une machine à laver ou d’un frigo, mais aussi les escaliers métalliques, par exemple.

 

Ce dossier rassemble les principaux termes et composants qui interviennent dans la mise à la terre d’une installation.

Fermer le menu