Une armoire électrique industrielle comporte un tableau électrique qui alimente et contrôle un automate industriel ou une chaîne de montage. En effet, divers éléments du tableau servent à commander l’installation électrique, comme les fusibles ou encore les interrupteurs. L’armoire industrielle permet également de protéger ces divers éléments de facteurs extérieurs, comme des conditions climatiques rudes ou encore de la poussière.
Mais les utilisateurs de telles armoires doivent également être protégés de risques divers (ex : incendie). Plusieurs normes de sécurité régissent les coffrets électriques et armoires industriels.
Une armoire électrique est composée de plusieurs éléments comme le disjoncteur, le relais thermique, le fusible ou encore le contracteur. S’ils sont mal entretenus ou non conformes, ces éléments peuvent engendrer des dégâts considérables, comme une surchauffe pouvant conduire à un incendie. Dans ce cadre, il convient d’assurer la sécurité des biens afin d’assurer celles des personnes amenées à utiliser ces armoires industrielles. Elles sont donc soumises à diverses normes et directives qui concernent principalement la sécurité et la compatibilité des machines entre elles. Ces équipements industriels doivent en effet répondre à certaines règles (cahier des charges, normes…).
De l’énergie sur vos machines
Des Etudes …
Electromécanique : d’après vos schémas unifilaires
Bilans de puissance
Calculs de sélectivité
Dimensionnement des équipements
Automatisme : d’après vos principes de fonctionnement
Logigramme de fonctionnement
Schémas développés d’automatisme
Programmation
…A la réalisation :
Câblage de TGBT
Câblage d’armoires de distribution et de coffrets de sous-distribution
Réalisation d’armoires de contrôle-commande et d’automatisme
Mise en service sur site